Lycée Hôtelier

VISITE DU LYCEE HOTELIER- LA RENAISSANCE

 

Le jeudi 3 décembre,  les élèves de 3e Prépa Métiers du collège Emile Hugot ont eu l’opportunité dans le cadre de la découverte professionnelle de visiter le lycée hôtelier et de découvrir les différentes formations. Cette visite s’est conclue par un déjeuner au restaurant d’application. Nous remercions vivement la direction du lycée la Renaissance et M. Franck Jardin pour l’accueil et l’organisation de cette journée.

 

Au cours de cette journée, les élèves de 3e ont pu découvrir et visiter les cuisines, les laboratoires de pâtisserie, boulangerie. Ils ont rencontré des enseignants avec qui ils ont pu échanger et poser leurs questions. Ils ont pu constaté le large choix de formations professionnelles proposées par ce lycée.

 

Parmi elles, il y a des formations de type CAP mais aussi BAC Pro.

 

LES FORMATIONS EN 2 ANNEES (CAP= certificat d’aptitude professionnel)

 

- Des Certificats d’Aptitude Professionnelle, qui préparent en 2 années aux métiers de cuisinier, pâtissier et boulanger èCAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Boulanger ;

 

- Deux autres formations  orientées vers l’accueil, le service, la commercialisation en café, restaurants, hôtels è CAP CSHCR (Commercialisation et Services en Hôtel, Café et restaurant), CAP équipier polyvalent du commerce.

 

LES FORMATIONS EN 3 ANNEES (BAC Professionnel)

 

- BAC Professionnel Boulangerie- Pâtisserie ;

- BAC Professionnel Cuisine ;

- BAC Professionnel Commercialisation et Services en restauration. Le titulaire de ce Bac Pro est un professionnel qui peut réaliser de la mise en place de la salle de restaurant. Il organise le service des plats et des boissons. Il peut coordonner une équipe, planifier des commandes et des livraisons, contrôler des stocks.

 

Après la visite du lycée, les élèves ont pu déjeuner sur place. Ils ont ainsi vu et compris le fonctionnement d’un restaurant. Ils ont pu assister au travail des étudiants de BAC professionnel.

Ils étaient impressionnés par le sérieux, la rigueur et la qualité du service.

Au menu ce jour là, il y avait :

- un apéritif,

- une tarte paysanne,

- civet de lapereau au lard fumé,

- en dessert : bananes flambées.

 

Les élèves étaient ravis par cette expérience culinaire mais aussi par la découverte du fonctionnement d’un restaurant.