Sortie jardins familiaux

Visite des 3e4 aux jardins familiaux, Chaudron (ancien ZOO de Saint-Denis)

Ce lundi 28 Septembre 2020, les élèves de 3e4 ont visité les Jardins familiaux du Chaudron dans le cadre du projet jardin.

Il s'agit d'une initiative solidaire, sociale et culturelle de la ville de St Denis qui prend de l'ampleur, quelques parcelles en 2017 aujourd'hui plus de 300.

LE FONCTIONNEMENT

Fermé depuis de nombreuses années, le ZOO de St Denis s'est transformé en jardins familiaux. La mairie met ainsi à disposition des centaines de parcelles de 15 m2 aux familles dionysiennes, qui sont libres de semer, et cultiver la terre, sans aucun produit chimique. Pour louer une parcelle, une seule condition : habiter à Saint-Denis. Après avoir constitué un dossier, une formation de 6 modules permet aux futurs jardiniers en herbe d'acquérir les bases du jardinage bio. Pour 7 euros par mois, les familles dionysiennes ont ainsi la possibilité de se procurer un petit jardin dans un cadre reposant et une ambiance conviviale.

LES ENJEUX DE CES JARDINS

Ces jardins s'inscrivent dans une démarche de développement durable ( pas de pesticides), une fonction sociale (espace de convivialité, favoriser les liens sociaux, intergénérationnels et interculturels, promouvoir les échanges de savoirs entre jardiniers) ; une fonction économique (consommer des fruits et des légumes sains à un prix abordables) et une fonction pédagogique (accueil de classes).